Agnosie : définition
L’agnosie est un trouble gnosique, c’est-à-dire un trouble de la reconnaissance. Une personne agnosique ne parvient pas à reconnaître un objet, un son, une odeur ou encore un visage connu.
L’agnosie se distingue d’autres troubles gnosiques par l’absence de déficit sensoriel primaire : une personne agnosique a des fonctions sensorielles normales.
L’origine des troubles agnosiques est étroitement liée à la transmission ou l’interprétation des informations sensorielles. Au niveau du cerveau, une altération de la mémoire sensorielle peut expliquer l’apparition de certains troubles agnosiques.
Les troubles agnosiques concernent généralement un seul sens. Les formes les plus fréquentes sont les agnosies visuelles, auditives et tactiles.
L’agnosie visuelle
On parle d’agnosie visuelle lorsqu’une personne est incapable de reconnaître par la vue certains objets, certaines formes ou certains signes familiers. Il ne faut néanmoins pas confondre l’agnosie visuelle avec un trouble de la vision, qui est caractérisé par une diminution de l’acuité visuelle.
Selon les cas, l’agnosie visuelle peut être liée à un problème au niveau de l’interprétation des informations concernant l’espace, les formes, les visages ou encore les couleurs. Il existe plusieurs formes d'agnosie visuelle.
- L’agnosie des objets : elle est soit associée à une agnosie associative avec une incapacité à nommer un objet présent dans le champ visuel, ou à une agnosie aperceptive avec une incapacité à nommer et à dessiner un objet présent dans le champ visuel.
- La prosopagnosie : il s'agit de l'incapacité à reconnaître des visages connus, aussi bien celui de personnes proches que son propre visage.
- L’agnosie des couleurs : cette agnosie se caractérise par une incapacité à nommer les différentes couleurs.
L’agnosie auditive
L’agnosie auditive se traduit par l’incapacité à reconnaître certains sons connus. Selon les cas, il est possible de distinguer :
- la surdité corticale, caractérisée par une incapacité à reconnaître les sons connus, les bruits familiers ou encore la musique ;
- la surdité verbale qui correspond à une incapacité à comprendre le langage parlé ;
- l’amusie qui désigne une incapacité à identifier les mélodies, les rythmes et les timbres de voix.
L’agnosie tactile
Le sens du toucher entre ici en jeu. Aussi nommée astéréognosie, l’agnosie tactile est caractérisée par une incapacité à reconnaître un objet par simple palpation. Ce trouble de la reconnaissance peut concerner la matière, le poids, le volume ou encore la forme de l’objet.
L’asomatognosie
L’asomatognosie est une forme particulière d’agnosie. Elle se caractérise par une perte de la reconnaissance d’une partie ou de la totalité de son propre corps.
La personne agnosique a ici la sensation que certaines parties de son corps ne lui appartiennent pas. On distingue deux formes asomatognosie :
- l’autotopoagnosie qui caractérisée par une incapacité à reconnaître les différentes parties du corps ;
- l’agnosie digitale qui concerne uniquement les doigts.