Les selles sont majoritairement constituées d’eau, et lorsqu’elles sont moins hydratées, elles sont plus difficiles à évacuer. Les besoins en eau dépendent de divers facteurs incluant le poids corporel et le niveau d’activité physique. D’autres breuvages tels que le thé et le café en quantité modérée sont aussi de bonnes options d’hydratation. Pour vous assurer d’être bien hydratés, buvez des gorgées de liquide régulièrement pendant la journée et visez à avoir une urine de couleur claire en tout temps. Pour obtenir des trucs afin de vous aider à boire plus d’eau, lisez cet article.
Selon une méta-analyse comprenant neuf études cliniques contrôlées et randomisées, l’activité physique, en particulier l’exercice aérobie, présente des bénéfices significatifs comme moyen d’améliorer les symptômes de constipation.
Un des premiers remèdes à essayer lorsqu’on souffre de constipation est d’augmenter son apport en fibres. Il est préférable d’essayer d’optimiser l’apport en fibres via l’alimentation (fruits, légumes, grains entiers, noix, graines et légumineuses), car les aliments contiennent également une variété d’autres nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, etc.). Il existe différents types de fibres. Celles qui sont les mieux tolérées et les plus efficaces pour la constipation sont celles qui ont comme caractéristiques d’augmenter la teneur en eau des selles pour produire des selles volumineuses, molles et faciles à évacuer, et elles doivent être présentes dans les selles, ce qui signifie qu’elles ne doivent pas être hautement fermentescibles. Les meilleurs suppléments de fibres pour la constipation sont le psyllium et la méthylcellulose, car ils ne sont pas fermentescibles, retiennent l’eau et sont solubles dans l’eau. Cependant, il est à noter que pour les personnes ayant un transit lent, une charge fécale élevée ou un trouble du plancher pelvien, l’ajout de fibres peut être comme ajouter plus de voitures à un embouteillage et empirer la situation! Dans la cas d’un transit intestinal lent, la prise de laxatifs ou d’un supplément de magnésium en dose suffisante (au moins 400 mg par jour) peut être nécessaire pour aider à accélérer la vidange gastrique. Si vous suspectez que votre problème de constipation pourrait être causé par un transit lent ou un dysfonctionnement du plancher pelvien, vous devriez consulter un médecin afin d’effectuer des tests médicaux pour diagnostiquer ces conditions.
Un régime faible en FODMAP* est une méthode efficace pour soulager les symptômes gastro-intestinaux liés au syndrome de l’intestin irritable (SII) dans environ 75% des cas. Cependant, avant d’essayer cette diète, il est important de tenter d’optimiser les habitudes de vie mentionnées ci-dessus, soient l’hydratation, la pratique d’activités physiques et l’apport en fibres.
Le kiwi est un fruit riche en fibres (4 g de fibres pour 2 kiwis) qui a une capacité de rétention d’eau élevée, ce qui favorise le gonflement des matières fécales et facilite l’évacuation des selles. Il contient une enzyme nommée actinidine qui peut faciliter la défécation en stimulant des récepteurs du colon. Selon quelques études, la consommation de kiwis peut être efficace pour augmenter le volume et la fréquence des selles chez les patients souffrant de constipation. À noter que le kiwi est un bon choix de fruit pour les personnes atteintes de SII car il est faible en FODMAP.
La rhubarbe contient des hétérosides d’anthroquinone et des sennosides qui agissent comme laxatifs en stimulant le péristaltisme de l’intestin. Au Japon, la rhubarbe est utilisée comme médicament prescrit pour la constipation. Cependant, les preuves scientifiques actuelles proviennent d’études effectuées chez les rats, et des études chez les humains sont nécessaires pour évaluer son efficacité.
Dans une étude clinique contrôlée et randomisée, les pruneaux se sont avérés plus efficaces que le psyllium pour soulager la constipation, bien qu’ils aient été tous les deux efficaces. On attribue l’effet laxatif des pruneaux à leur contenu en sorbitol, en fibres (6 g de fibres pour une portion de 100 g) et en polyphénols. Puisque le sorbitol est un FODMAP, les pruneaux peuvent ne pas convenir à certaines personnes atteintes du SII.
La thérapie de biofeedback et la physiothérapie du plancher pelvien peuvent être utiles pour les personnes souffrant de constipation liée au dysfonctionnement du plancher pelvien, aussi appelée constipation dyssynergique, une condition qui affecte environ 40% des patients souffrant de constipation. Les tests médicaux pour diagnostiquer cette condition sont la manométrie anorectale et la défécographie. Le traitement consiste à travailler avec un physiothérapeute spécialisé avec le plancher pelvien pour réorienter la fonction des muscles pelviens. Le biofeedback peut être utilisé pour renforcer ou détendre les muscles du plancher pelvien. Cette technique utilise un appareil produisant des stimuli auditifs ou visuels qui permettent au patient de comprendre exactement ce que font ses muscles en donnant une rétroaction immédiate lorsqu’il effectue correctement ou non des exercices de renforcement musculaire du plancher pelvien.
L’utilisation d’un tabouret pour élever les genoux au-dessus des hanches tout en étant assis sur la toilette peut être utile pour diminuer la constipation.
Un essai clinique contrôlé et randomisé suggère que la souche probiotique L. Reuteri est plus efficace qu’un placebo pour améliorer la fréquence des selles chez les patients adultes souffrant de constipation fonctionnelle.
*Les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui sont en partie responsables des symptômes chez les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour plus d’info, lisez cet article.