Calcium (mg/100g)
Le calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme - 1 à 2 % du poids corporel - et se trouve principalement dans le squelette qui contient 99 % du calcium corporel. Le calcium joue un rôle clé dans la minéralisation et la structure du squelette. Il est nécessaire à de nombreuses fonctions biologiques telles que l’excitabilité neuromusculaire, la coagulation sanguine, la perméabilité membranaire, la libération d’hormones, l’activation d’enzymes et la signalisation cellulaire. La calcémie est finement régulée en lien avec les réserves osseuses. La régulation du métabolisme calcique est caractérisée par un contrôle de l’absorption intestinale et de l’excrétion urinaire, ainsi que de la résorption et la formation de la matrice osseuse. L’absorption du calcium est positivement influencée par le statut en vitamine D.
Une réduction de la masse osseuse due à une insuffisance d’apport ou une malabsorption du calcium entraîne des atteintes squelettiques telles que l’ostéoporose ou l’ostéomalacie et augmente le risque de fractures.
Les principales sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards, etc.), les fruits de mer et certaines eaux dures riches en calcium et magnésium.
Références nutritionnelles actualisées pour le calcium (mg/j)
Groupes de population
BNM
RNP
AS
LSS
Nourrissons de moins de 6 mois
200
Nourrissons de 6 mois et plus
280
Enfants de 1 à 3 ans
390
450
Enfants de 4 à 10 ans
680
800
Adolescents de 11 à 17 ans
960
1150
Hommes et femmes de 18 à 24 ans
860
1000
2500
Hommes et femmes de 25 ans et plus
750
950
Femmes enceintes ou allaitantes
0