Username:
Mot de passe:
Forgot your password?
Recettes
Menus
Themes
Ingrédients
Aliments
Infos
Nutriments
Additifs
Maladies
Symptomes
Remedes
Fabricants
Terms
Utilitaires
Plat :
Base :
Diete:
Nutrition 2.01
A-Z
Recherche
Details
Nom:
Pain==>Pain-->Pain
Type :
Céréales
Categorie:
Categorie
Famille:
Famille
Pays/région :
Famille
Description:
Pain
Propriétées:
Mythe ou réalité : Faire griller son pain en diminue la teneur en certaines vitamines. C’est une réalité. Effectivement, faire griller son pain diminue de 15 à 20 % sa teneur en thiamine, riboflavine et niacine, des vitamines du complexe B. Vrai ou faux : le pain fait prendre du poids ? Cette affirmation est fausse. Bien sûr, tout dépend de la quantité ingérée. Si, par exemple, on mange deux tranches de pain le matin, un sandwich à midi en plus d’accompagner notre repas du soir avec du pain, oui le pain peut vous faire prendre du poids. Mais dans un contexte de gestion adéquate des portions de produits céréaliers, consommer du pain n’est pas néfaste. De plus, il vous apporte son lot de fibres contribuant ainsi à vous rassasier davantage.
Choix:
Lire la liste d’ingrédients : recherchez les termes « intégrale », « grains germés », « entier » afin d’obtenir la plus grande quantité de fibres possible. Attention aux termes "farine de blé enrichie" ou "multicéréales" qui n’indiquent pas nécessairement que la farine utilisée est entière et qu’elle n’a pas été raffinée. Regarder la valeur nutritionnelle pour une tranche de 30 g. Celle-ci devrait contenir plus de 3 g de fibres par tranche. Il peut également être intéressant de vérifier si la teneur en sodium est de moins de 200 mg.
Conservation:
Le pain en tranches se conserve dans un sac de plastique de 5 à 7 jours à température ambiante et peut se congeler pour 2 mois au congélateur. Un pain qu’on tranche soit même doit bien sûr être conservé à l’abri de l’air et il pourra durer quelques jours. S’il est entamé, poser la face coupée à plat contre du bois ou du marbre.
utilisation:
On utilise du pain dans de nombreux domaines. Il peut être présent en entrée, au plat principal et au dessert. Il est l’accompagnement de nombreux mets et est indispensable aux sandwichs. Le matin, il peut être grillé et additionner de vos tartinades favorites et le soir, en dessert sous forme de pain perdu. On le déshydrate également pour faire de la chapelure et de la panure. Il est également présent dans les farces.
Saison:
Infos:
Le mot de la nutritionniste Le pain, en quantité modérée (de 1 à 2 tranches par jour) a définitivement sa place dans une alimentation saine. De par son contenu en fibres, en minéraux et en vitamines du complexe B, essentiels à la santé, cela en fait un aliment à ne pas négliger dans notre alimentation.
Lien:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pain
Autres Liens:
Statut:
Articles
[?]
Type
Titre
Lien
Ref.
MapId
Pain perdu
Pain d'épices
More articles: